CONFERENCE | Nanomatériaux : la science du minuscule au service de la transition énergétique et numérique (CHiCC)

“Les nanomatériaux jouent un rôle clé dans la transition énergétique et numérique qui s’opère actuellement. Au cours de cette conférence, nous mettrons d’abord en lumière les fondements physiques à l’origine de leurs propriétés et les phénomènes particuliers qui émergent lorsque la matière est structurée à l’échelle nanométrique. Des méthodes permettant de les fabriquer et de les observer seront également décrites. Des exemples concrets de dispositifs innovants en électronique et dans le domaine de l’énergie seront ensuite détaillés, notamment pour la conception de nouveaux ordinateurs et pour l’optimisation de la gestion thermique des bâtiments. L’exposé s’achèvera sur les défis technologiques à venir, dans un contexte de développement durable.”
Duy Nguyen est ingénieur civil physicien de formation. Il a défendu une thèse de doctorat en sciences appliquées à l’ULiège en 2004 dans le domaine des semi-conducteurs. Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences, ses recherches actuelles, au sein du laboratoire de Physique du solide – interfaces et nanostructures qu’il a fondé en 2010, portent sur les matériaux transparents conducteurs et leurs applications.
N.B. Les conférences de la CHiCC sont ouvertes à tous. Elles sont gratuites pour les membres de la CHiCC et en participation libre (montant : 5 euros) pour les non-membres.
