[DAARDAAR.BE, 10 janvier 2022] “Il n’y a pas suffisamment de diversité sur les lieux de travail. On ne peut être véritablement soi-même que dans des environnements inclusifs.” Il serait utile de définir en premier lieu le sens que l’on donne à ces deux notions clés, car les activistes du mouvement woke en ont une lecture différente de la majorité de la population.
Mais qu’est-ce que la culture “woke” exactement ? Cette dernière est obsédée par la couleur de peau, la race, le genre ou l’orientation sexuelle. Mark Elchardus définit cette recherche d’identité ou ce particularisme identitaire dans son dernier livre Reset comme “un cas d’école démontrant comment des actes inspirés par le désir d’égalité et de dignité peuvent basculer et conduire à des manifestations mesquines, voire haineuses.“
[INFOS QUALITÉ] statut : validé | mode d’édition : partage | sources : daardaar.be, un site listé dans notre page Magazines | commanditaire : wallonica.org | contributeur : Patrick Thonart | illustration de l’article : Nancy Pelosi (US) ploie le genou en hommage à George Floyd, (Washington, 8 juin 2020) © Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA ; l’illustration dans le texte ne figure pas dans l’article de presse © Collection privée.
Débattons !
- FRAZIER : Guide de la sécurité en ligne pour les femmes en 2025
- DADO : Je m’inquiète du sombre avenir pour la culture
- THONART : Dee Dee BRIDGEWATER au Jazz à Liège (avec quatremille.be, 2017)
- ZURSTRASSEN par Zurstrassen (né en 1985) : Quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre…
- TERMINOLOGIE DÉCOLONIALE – 1 – Les mots autour de la notion de prétendue race (CNCD-11.11.11)
- Ne dites plus “belle journée”
- TRIBUNE LIBRE : Les livres sont faits pour être lus, puis virés de chez vous !
- Quand la “paranoïa des arcs-en-ciel” s’en prend à Pink Floyd
- Ce que le «2» dit de nous
- VACCA : L’indispensable inutilité du point-virgule
- THONART : Doktor Frankenstein et le body-building (2021)

