[DAARDAAR.BE, 10 janvier 2022] “Il n’y a pas suffisamment de diversité sur les lieux de travail. On ne peut être véritablement soi-même que dans des environnements inclusifs.” Il serait utile de définir en premier lieu le sens que l’on donne à ces deux notions clés, car les activistes du mouvement woke en ont une lecture différente de la majorité de la population.
Mais qu’est-ce que la culture “woke” exactement ? Cette dernière est obsédée par la couleur de peau, la race, le genre ou l’orientation sexuelle. Mark Elchardus définit cette recherche d’identité ou ce particularisme identitaire dans son dernier livre Reset comme “un cas d’école démontrant comment des actes inspirés par le désir d’égalité et de dignité peuvent basculer et conduire à des manifestations mesquines, voire haineuses.“
[INFOS QUALITÉ] statut : validé | mode d’édition : partage | sources : daardaar.be, un site listé dans notre page Magazines | commanditaire : wallonica.org | contributeur : Patrick Thonart | illustration de l’article : Nancy Pelosi (US) ploie le genou en hommage à George Floyd, (Washington, 8 juin 2020) © Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA ; l’illustration dans le texte ne figure pas dans l’article de presse © Collection privée.
Débattons !
- HUNYADI : Le numérique, outil libidinal
- THONART Rachel : Le graphisme pourrait être une force critique… (FIG, 2021)
- THONART : extrait de “Être à sa place” – 02 – Les loyautés tordues (2024)
- BRY : On ne peut plus ne plus rien dire…
- WOKE : Un musée anglais retire un tableau de nymphes nues pour lancer un débat sur le sexisme | HUSTVEDT : Une femme regarde les hommes regarder les femmes (2021)
- SORMAN J., La peau de l’ours (2014)
- Vieux proverbe chinois du jour (14 janvier 2016)
- JOLIET Charles, Mille jeux d’esprit
(Paris : Hachette, 1886) - NEYRAT : USA, le fascisme ou l’abolition (2020)
- CCLJ : L’étoile jaune n’est pas un hashtag
- WALLONICA : Lettre ouverte aux mécènes publics et privés