Bonjour, bienvenue sur la chaîne wallonica. Ceci est le premier épisode de la première saison de notre chaîne, entièrement dédiée aux savoirs wallons et bruxellois : les podcasts de wallonica.org. Chacun des épisodes enregistrés est intégralement transcrit sur le blog éponyme (ça veut dire “du même nom”). Ecoutez curieux ! Mais, d’abord, savez-vous pourquoi suivre le blog encyclo wallon, ça fait du bien ? Pour en savoir plus, écoutez ceci…
31 octobre 2022. Notre équipe de wallonica enregistre le premier podcast de la chaîne wallonica.org, désormais disponible sur toutes les bonnes plateformes de podcasts. L’objectif est de permettre aux mal-voyants, à ceux qui cuisinent en écoutant leur tablette et aux grands paresseux de la lecture de quand même bénéficier des contenus de l’encyclo wallonne.
On retrouvera donc autant des tribunes libres que des contes et des poèmes, des articles de fond que des articles plus techniques portant sur l’encyclopédie et son édition (les fameux articles des maisons Jaucourt).
Pour les curieux que vous êtes, Larousse donne la définition suivante pour le terme “podcast” : “nom masculin (de iPod, nom déposé et de l’anglais broadcast, émission). Émission de radio ou de télévision qu’un internaute peut télécharger et transférer sur un baladeur numérique ; fichier correspondant. (Au Québec, on dit balado.)”
Au fil de leurs enregistrements, les liens vers les différents épisodes seront regroupés ci-dessous, par catégorie. Nous avons dévoyés le dispositif des “saisons” (pensez à vos séries tv) pour le remplacer par les catégories qui nous permettent de regrouper les différents articles :
THYS Laurence, Aspects juridiques de la publication scientifique. Guide pratique à l’attention des membres de la communauté universitaire (CIUF, Presses de l’Université de Liège, 2009)
“Depuis plusieurs années, les universités et académies universitaires de la communauté française de Belgique sont engagées dans une politique dynamique en faveur de l’Open Access, ce mouvement qui promeut un accès libre et gratuit à l’information scientifique grâce notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans ce contexte, à l’instar de nombreuses autres institutions universitaires, elles ont chacune créé un répertoire et une bibliographie institutionnels dans lesquels leurs membres sont tenus d’archiver les références et, autant que possible, la version électronique intégrale des documents qu’ils ont publiés. Au cours du développement de ces répertoires, il est apparu que la communauté universitaire était peu sensibilisée aux aspects de propriété intellectuelle de la publication scientifique généralement parce qu’elle en méconnaît soit les principes, soit les enjeux. C’est à cette occasion que ce guide a été rédigé initialement au sein de l’Université de Liège dans le cadre de la mise en place de son propre répertoire ORBi. Il a pour objectif de décrire, à larges traits, les grands principes du droit d’auteur et leurs implications dans le domaine particulier de la production scientifique. Il se divise en deux parties. La première envisage la rédaction d’une œuvre scientifique et évoque les droits susceptibles de protéger une création, les autorisations éventuelles à solliciter et les sanctions encourues en cas de violation des droits de l’auteur. La deuxième partie de l’ouvrage aborde la publication de l’œuvre et examine les relations contractuelles qui se lient entre un auteur et un éditeur d’une part et de l’autre, entre cet auteur et l’institution qui l’emploie dans l’hypothèse d’un dépôt de l’oeuvre dans un répertoire institutionnel. Un chapitre est également consacré au mouvement Creative Commons et à la diffusion d’une œuvre grâce aux licences spécifiques que cette organisation propose. L’ouvrage s’adresse avant tout aux auteurs scientifiques en espérant qu’il les rendra plus conscients des droits d’auteur qui protègent une œuvre de sorte qu’ils n’y renoncent plus systématiquement au profit des éditeurs…” [PRESSEAGRO.BE]
21 novembre 2019 : “le logo nouveau est arrivé” : il n’a pas ce petit goût de banane, cette pointe de violette ; on n’épiloguera pas sur cette absence de cuir ou cette nuance compote de fruits rouges ; on ne se demandera pas si c’est un bon cru ou une piquette…
Vous trouverez sa déclinaison mini en format favicon sur l’onglet de votre navigateur, il recevra vos clics de “retour à l’accueil” sur toutes nos pages et il trônera en haut à gauche de chacune de nos publications, qu’il s’agisse des derniers parus, de la revue de presse ou d’un de nos incontournables : c’est notre nouveau logo !
Vous le reconnaîtrez également sur notre dossier de presse, notre plaquette, nos futures brochures papier, nos cartes de visite ou nos signatures de courriel : cela demande de réels efforts de communication de courir les couloirs de nos responsables politiques ou d’entrepreneurs virtuellement mécènes, afin de lever les fonds qui permettent de poursuivre notre lutte contre l’obscurantisme et le méchant bruit des bottes qui résonne à nos frontières (linguistiques). A ce propos, avez-vous pensé à faire un don -pour de bon- à l’asbl wallonica pour les fêtes ? Comme vous êtes subtils, vous avez visuellement tout compris : le W de “Wallonie et Bruxelles” grandit et devient plus visible, il s’épanouit et émerge de la plateforme que nous éditons ; celle-ci est habilement représentée par les deux chevrons (plus petit que et plus grand que : <>) qui, dans le langage informatique du web (le code HTML), délimitent les balises de forme et organisent ces pages que vous visitez avec tant de curiosité. Ce logo est le fruit du travail de Rachel Thonart-Nardellotto de l’agence graphique RTN STUDIO. Elle nous l’a généreusement offert (encore merci à elle et à son travail raffiné : ce n’est pas tous les jours que l’œil et la main réunis sont ainsi synonymes de grâce et d’efficacité).
POLITY Yolla, PALERMITI Rosalba ET HENNERON Gérard, L’ORGANISATION DES CONNAISSANCES. Approches conceptuelles (Paris : L’Harmattan, Collection La Librairie des Humanités, 2005)
“L’organisation des connaissances évoque irrésistiblement les grandes classifications des bibliothèques et des encyclopédies. A l’heure où le texte intégral règne sans partage sur le web, on peut se demander s’il y a encore une place pour les outils de catégorisation, les plans de classement ou les thésaurus? La reconfiguration actuelle qui met la logique formelle au centre de l’organisation des connaissances doit-elle prendre la place occupée jusqu’à présent par la philosophie des sciences et l’épistémologie.” [EDITIONS-HARMATTAN.FR]
Les différents paramètres de l’identité visuelle de wallonica.org (eW) sont listés par ordre alphabétique du terme. Cet article est modifié en permanence : à suivre…
Citations d’auteur
Ceci est le format d’une citation : pas de modification par rapport à la feuille de style. Pas de guillemets puisque le format visuel indique que c’est une citation. Le paragraphe est justifié.
Attention : ne pas confondre une citation d’auteur (cfr. savoir-citer) et un extrait d’article, qui n’aura pas la même apparence (voir le terme).
Auteur, Oeuvre (Ville : Éditeur, date)
Couleurs
Orange : hexadécimal = #AA4B1E ; R 170 V 75 B 30
Vert : hexadécimal = #15424a ; R 21 V 66 B 74
Fontes
“This is the Ubuntu Font Family. It is a unique, custom designed font that has a very distinctive look and feel. More…”