
La gomme bichromatée est une technique d’impression photographique inventée au milieu du XIXe siècle. C’est en mélangeant de la gomme arabique, de l’eau, un pigment de couleur (noir, jaune, rouge, etc.) et du bichromate de potassium que l’on obtient la formule nécessaire pour faire apparaître une image. La gomme bichromatée est en définitive une composition d’images, obtenue par la superposition successive de plusieurs couches colorées exposées.
La première étape consiste à étaler la formule bien dosée sur une feuille de papier adaptée, puis de laisser sécher.
Chaque couche de formule appliquée est exposée sous une lampe UV, avec un négatif posé par-dessus, puis dépouillée dans un bac d’eau froide afin que les pigments non fixés se dégagent par eux-mêmes.
Chaque dépouillement s’effectue à la main avec une série d’outils à adapter soi-même (ex. pinceau, brosse douce), ce qui constitue une phrase de création indéniable et d’interprétation, loin du mouvement mécanique et de la reproduction à l’infini.
Il suffit ensuite de laisser sécher le papier, puis de recommencer le procédé. Une gomme est terminée lorsqu’elle est composée de suffisamment de couches colorées pour révéler une image détaillée.
Le moindre détail a son importance (composition de la formule, température de la pièce, distance entre la lampe UV et le papier, température de l’eau, etc.). Ainsi, chaque gomme bichromatée est une création unique, de la même manière qu’une peinture. Il faut compter en moyenne une journée pour réaliser une gomme bichromatée.

D’autres dispositifs ?
- Le burkinabè Diébédo Francis Kéré sacré meilleur architecte au monde
- GAMBLIN : Mon climat (2015)
- Ce que le «2» dit de nous
- VIROUL : Alan Turing, un génie sacrifié (CHiCC, 2020)
- Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !
- UPANO, cité oubliée d’Amazonie
- PROJET ENCCRE : L’Encyclopédie à portée de clic
- Mes données sur Internet ou le consentement prisonnier
- Athena, le magazine scientifique de la Région wallonne
- META, la déclaration d’intention idéologique de Zuckerberg
- Le Metropolitan Museum of Art diffuse 375 000 œuvres en accès libre