VAN ASSCHE, Etreinte
(eau-forte et aquatinte, 30 x 21 cm, 2023)
Mathieu VAN ASSCHE vit et travaille à Bruxelles. Formé à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles. Graphiste de profession (Studio Dirk), il est également illustrateur, graveur et photographe.
En 2018, il cofonde les éditions Le Mulet. Depuis 2017, il expose régulièrement ses photographies, ses gravures et ses “images sabotées”. En 2021, il a reçu, pour ses gravures miniatures, le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée décerné par le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, La Louvière. L’année suivante, il a sorti son premier livre, Mascarade, aux éditions CFC.
Durant son enfance, l’artiste est fasciné par les monstres du livre Max et les maximonstres de Maurice Sendak. Ce thème des monstres, dessinés de manière un peu enfantine, est présent dans toute son œuvre. Mais loin d’être effrayants, nous sommes face à des monstres gentils, drôles, et d’une grande douceur. Cette gravure nous parle du deuil.
Un autre thème cher à l’artiste est le masque carnavalesque, issu des fêtes païennes
Généralement de petit format, ses gravures forcent le spectateur à s’approcher pour prendre le temps d’observer et d’apprécier l’œuvre dans son ensemble.
Et pourquoi pas emprunter cette oeuvre gratuitement à l’Artothèque de la Province de Liège ? N’attendez plus, foncez au 3ème étage du B3, le centre de ressources et de créativité situé place des Arts à B-4000 Liège…
[INFOS QUALITE] statut : actualisé | mode d’édition : compilation (droits cédés) et mise à jour par wallonica.org | source : Artothèque B3 | commanditaire : Province de Liège – Culture | contributeur : Philippe Vienne | crédits illustrations : Mathieu Van Assche ; situalife.com | remerciements à Bénédicte Dochain, Frédéric Paques et Pascale Bastin