La vulgarisation scientifique consiste dans les formes diverses de diffusion des connaissances afin de mettre le savoir à la portée de tous.
Dans quel contexte historique les sciences se développent-elles au XIXe siècle ?
La première source est le rationalisme des Lumières et les idées selon lesquelles l’instruction est un remède contre l’obscurantisme, le XIXe cherchera à diffuser le savoir, y compris dans les milieux humbles.
La seconde source est la révolution industrielle qui fait entrer la technique dans la vie quotidienne (civilisation par la science) et tente aussi d’attirer les jeunes vers les sciences pour que le progrès se perpétue.
Les public cibles seront variés :
-
-
- Les “gens du monde”, mais aussi les “femmes du monde” (exemple : le livre La Chimie des Demoiselles),
- Le jeune public (masculin et féminin). Une nombreuse littérature spécialisée initie les enfants aux différentes disciplines scientifiques tels La vie d’un brin d’herbe, Les animaux industrieux, Histoire d’un bloc de houille,
- Les classes laborieuses, y compris le monde rural, soit ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre. Ainsi, à Hognoul, se crée une bibliothèque populaire,
- Les ouvriers : “L’ouvrier instruit contracte des habitudes d’ordre. Il gagne de bonnes journées, devient souvent patron à son tour : c’est à son instruction qu’il doit le bonheur.” De multiples publications voient le jour à l’adresse des ouvriers, des bibliothèques ouvrières se créent (p.ex. projet de bibliothèque ouvrière de Jules Destrée, en 1899).
-
Quels sont les domaines du savoir abordés ?
Le champ couvert par la vulgarisation scientifique est très large : les sciences surtout (astronomie, géographie, voyages, techniques, sciences humaines), les arts et la littérature sont moins appréciés car considérés comme plus “futiles” ; l’hygiène et l’éducation sanitaire sont également prisées.
Les modes de diffusion du savoir au XIXe sont les publications (livres et périodiques), les conférences, les musées et les expositions universelles.
Les émetteurs de savoir seront de toutes origines. Rappelons qu’en Belgique, l’instruction n’est devenue obligatoire (jusque 14 ans) qu’en 1914 ! Les libéraux seront les premiers à se mobiliser en faveur de l’instruction populaire (la Ligue de l’Enseignement, fondée en 1864), entre autres par la création de bibliothèques publiques et de cycles de conférences. Les autres tendances idéologiques se mobilisent de même : catholiques, telles des sociétés de sélection de bons livres (Liège, 1850), les congrès sociaux de Liège (vers 1880), les sociétés de patronage (instruction des jeunes)… Créé en 1885, le POB va aussi développer un partage du savoir et le parti socialiste va emprunter le principe des livrets éducatifs et des conférences, avec des discours toutefois plus revendicatifs et plus virulents. Ils créeront également plus de chorales et de cercles sportifs.
Le XXe siècle apporte des modifications profondes au partage du savoir avec l’apparition de nouveaux médias : cinéma, radio, puis télévision et ensuite internet…
d’après Geneviève Xhayet
- Illustration en tête de l’article : Cahours & Riche, Chimie des Demoiselles (1868) © abebooks.com
![]() |
La CHICC ou Commission Historique et Culturelle de Cointe (Liège, BE) et wallonica.org sont partenaires. Ce texte est le résumé d’une conférence de Geneviève Xhayet, organisée en octobre 2011 par la CHiCC : le voici diffusé dans nos pages. Pour les dates des autres conférences, voyez notre agenda en ligne… |
Plus de CHiCC ?
- XHAYET : Histoire de la vulgarisation scientifique au Pays de Liège au XIXe siècle (CHiCC, 2011)
- GODINAS : La Paix de Fexhe (CHiCC, 2014)
- DELHEZ : Histoire d’un paradis perdu, le Val-Benoît (Liège) (CHiCC, 2015)
- GILSON : La musique en principauté de Liège au 18e siècle (CHiCC, 2002)
- DEGEY : La houillerie à Cointe, Fragnée et Sclessin sous l’Ancien Régime (CHiCC, 1990)
- HAMAL : Le peintre et décorateur Paul-Joseph Carpay, oubli et résurrection (CHiCC, 2013)
- LANNEAU : La vie à Liège entre les deux guerres (CHiCC, 2018)
- GODEAUX : Le tram et le trolleybus de Cointe (CHiCC, 2003)
- HOSAY : Grétry, musicien liégeois (CHiCC, 2004)
- ENGLEBERT : Quelques visions pour un avenir liégeois radieux (CHiCC, 2019)
- DECHESNE : Osmose entre l’évêché de Liège et le Pays de Liège (CHiCC, 2023)

